Massage Myo-fascial

Massage Myo-fascial

A la découverte du massage myo-fascial des 12 méridiens

Ce massage structurel corps complet permet de répondre à la plupart des attentes clients.

Filiation et histoire de ce massage

J’ai développé ce massage structurel pendant près de 15 ans.

Il prend racine dans le shiatsu et la médecine traditionnelle japonaise. L’idée était de passer d’un massage habillé pratiqué sur tapis de massage à un massage à l’huile sur table de massage. Je conserve, de ce fait, le travail des 12 méridiens mais en y ajoutant les autres dimensions du massage de bien-être.

A cette base énergétique, j’ai intégré tout un panel technique me permettant d’agir sur l’ensemble des systèmes du corps humain.

Quelles sont les connaissances de base pour pratiquer ce massage ?

  1. Tout d’abord, Je maîtrise le lissage les 12 méridiens tendino-musculaires ainsi que les grands principes de la médecine traditionnelle Japonaise. Ces canaux de circulation sont mis en corrélation avec la vision occidentale des 8 chaines myo-fasciales. Ce sont des chemins privilégiés de circulation de l’information dans le corps humain. Grâce à cette compétence, J’agis sur la circulation de l’information comme un électricien « permet au courant électrique de passer du grenier à la cave pour éclairer l’ensemble de la maison ».
  2. de plus, J’ai inclut, sur la base du massage du massage californien, des manœuvres de massage psycho-sensoriel ( lentes, régulières et superficielles). ainsi, Je peux agir par les capteurs sensoriels sur le relâchement du système nerveux autonome et calmer l’esprit.
  3. Puis j’ai également intégré des manœuvres dynamiques, issues du massage suédois, dites neuro-musculaires. Ces manœuvres me permettent d’agir sur le système musculaire (corps musculaire, insertions tendineuses, articulation). Elles me permettent d’apporter oxygène et nutrition au tissu musculaire, de relâcher les tensions musculaires et articulaires, d’améliorer les circulations sanguines et lymphatiques.
  4. J’ai enfin adjoint à ce massage des techniques spécifiques pour agir sur des muscles isolés. J’applique des manœuvres issues du Deep Tissue et de la biomécanique articulaire qui permettent de lever un spasme musculaire localisé et une tension ciblée sur une zone précise. Grâce à des pressions, des pétrissages spécifiques et des mouvements d’étirements précis, le massage prend une dimension particulière et rare en massage de bien-être.
  5. Il faut ajouter enfin le bilan structurel et énergétique que je propose dans mes accompagnements en début de séance. Ce bilan me permet de définir la stratégie de séance. Par des questions, de l’observation et de la palpation, je définis la zone dite « faible » et je constate le déséquilibre, le spasme, la tension ou une douleur.
xr:d:DAFczRQuikc:75,j:6974244826782474903,t:24030608

Comment se déroule une séance de massage myo-fascial ?

  1. Accueil et bilan – Ce temps ne prend que 5 minutes pour définir les attentes et les besoins du client et définir la stratégie de séance.
  2. Un protocole adapté et personnalisé en fonction du bilan. Si le stress domine lors du bilan, le massage portera sur des techniques psycho-sensoriels pour apaiser le système nerveux. Lorsque le corps présente des tensions musculaires multiples, les techniques neuro-musculaires dynamiques et globales seront privilégiées. Enfin, en déterminant une zone « faible » lors du bilan, un travail spécifique local sera accentué. Dans tous les cas, le massage se finira par le travail des 12 méridiens pour améliorer la circulation de l’information dans le corps et lever les adhérences myo-fasciales.
  3. La fin de massage. Si un bilan a été réalisé un amont du massage, alors un contrôle des tests est fait pour vérifier l’efficacité des manœuvres proposées et le rééquilibrage du corps.
Massage structurel

Quels sont les bienfaits de ce massage ?

  1. Véritable détente du corps et de l’esprit avec des techniques adaptées aux attentes et besoins du massé.
  2. Une sensation de détente musculaire globale et profonde
  3. Une libération des articulations qui étaient en restriction d’amplitude
  4. La sensation immédiate d’être recentré, rééquilibré
  5. La sensation d’avoir retrouvé de l’énergie
  6. Des résultats qui pourraient vous surprendre sur des sujets bien plus variés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *