Vous avez des tensions dans le bas du dos avec la sensation d’avoir une barre dans le haut de la fesse d’un côté ou des deux côtés.

Il peut s’agir d’un spasme musculaire du muscle Piriforme.
Le Piriforme est un muscle qui s’insère sous le sacrum et part transversalement vers l’os de la cuisse, le fémur. Il se termine sur la partie haute que l’on appelle le grand trochanter.
Ce muscle sert à tourner le membre inférieur en rotation externe. C’est ce qui se passe chaque fois que l’on fait un pas en avant.
Pour quoi ce muscle se met en tension ?
Lorsque vous avez une lombalgie, cela crée une inflammation. Pour se mettre en protection, le corps va provoquer des verrous articulaires pour vous empêcher de faire les mouvements douloureux. Ainsi, des muscles comme le « carré des lombes », le « piriforme » ou encore le « diaphragme » vont se verrouiller(se spasmer) pour éviter de créer de la douleur au mouvement.
Que faut il faire dans ce cas ?
Tout d’abord, il faut s’assurer qu’il n’y a pas une lésion vertébrale ou structurelle plus importante. Ce qui est de la compétence de la santé et de la médecine.
S’il s’agit d’un simple lumbago, pas de souci, le masseur professionnel est votre meilleur allié.
Si ce spasme du piriforme est lié au déclenchement d’une sciatique, il faut laisser la phase inflammatoire passée (environ 3 semaines). Puis le masseur professionnel peut travailler de manière plus spécifiques sur le spasme musculaire et les tensions secondaires sans toucher à la zone lésionnelle de la sciatique.
Les outils du masseur sont beaucoup plus réduit s’il s’agit d’une hernie discale. Par principe, le masseur professionnel ne peut pas y toucher. Il ne peut plus faire de mobilisation articulaire, ni de travail sur la zone lésée. le masseur peut être contacté généralement beaucoup plus tard pour soulager les tensions secondaires lorsque la hernie discale est maitrisée et gérée d’un point de vue médicale. Il lui incombe de refuser toute action de massage si des risques d’aggravation sont présents. D’où l’importance de bien expliquer votre cas de figure au masseur et au moindre doute demander un avis médical.
Comment le masseur professionnel libère t’il le piriforme ?
- Le massage profond : Le masseur va pétrir en profondeur le fessier pour relâcher la tension des muscles superficiels que sont les grand & moyen fessiers (glutéal). Puis il va faire des pressions et ponçage du piriforme de son insertion (sacrum) à sa terminaison (grand trochanter). Ceci pour donner une information au cerveau qu’il y a une douleur sur ce muscle et l’inviter à apporter une réponse hormonale pour relâcher le muscle.
- Les étirements : Le masseur va isoler par une technique spécifique le muscle piriforme pour l’étirer en l’emmenant dans le sens opposé de sa fonction motrice. Il a à, sa disposition, plusieurs techniques d’étirements : la mobilisation continue et lente en amplitude maximum, l’étirement passif avec visualisation ou encore l’étirement en CRE (contracté, relaché,étiré).
- Le massage Myofascial : Le masseur va ensuite globaliser son action sur l’ensemble de la chaine myofasciale. Le piriforme fait partie de la chaine dorsale qui part de la voûte plantaire, longe les muscles postérieurs du membre inférieur (triceps sural, ischios jambiers, piriforme, paravertébraux, jusqu’à l’occiput (os arrière du crâne).
- Le massage global : Le masseur va ensuite équilibrer l’ensemble du corps par un massage du reste du corps : Pour lever les petites tensions secondaires, amener du sang (oxygène et nutrition) à l’ensemble du corps, améliorer la circulation de l’information nerveuse…
Le masseur professionnel apporte une solution globale sans être un spécialiste de la structure comme peut l’être un ostéopathe. Le masseur professionnel est spécialisé dans la prise en charge globale du corps pour « traiter » l’ensemble quelque soit le déséquilibre constaté. En massant le corps entier, le masseur agit sur l’oxygénation et la nutrition cellulaire de l’ensemble du corps, sur l’activation des capteurs sensoriels de la peau, la régulation du système nerveux autonome, sur la circulation des flux sanguins et lymphatiques, sur la circulation de l’information nerveuse… mais tout ceci est une autre histoire !
Laisser un commentaire